La mairie communique :

Madame, Monsieur, La Mairie se mobilise pour accompagner les toulousaines et toulousains face à la crise sanitaire que nous connaissons. Afin de vous tenir informés des différentes mesures engagées, nous tenons à vous faire part des informations suivantes :
Aux associations et acteurs des quartiers du Secteur Nord    

– Aides pour les plus fragiles :  
Aide alimentaire :
–> Livraison de kits de 1ère nécessité pour les séniors et personnes handicapées isolées :   La mairie de Toulouse, avec l’aide du réseau associatif, a pris la décision de livrer des kits de 1ère nécessité aux seniors et personnes handicapées, en situation d’isolement ou de précarité. Les bénéficiaires sont des personnes identifiées et inscrites par Allô Seniors, mais également par un recensement établi par les services municipaux avec l’aide du réseau associatif. Ces kits, issus de la cuisine centrale, contiennent du pain de mie, des boîtes de conserve, du fromage à pâte cuite, des fruits, de la compote, des biscuits pour une semaine. Ils sont livrés le mercredi matin par des agents du Capitole.   Retrouvez d’autres informations pratiques pour les personnes en situation de handicap sur le site de la Ville, sur le lien suivant : https://www.toulouse.fr/web/social/-/covid-19-personnes-en-situation-de-handicap  

–> Distribution d’aide alimentaire :  
Vous trouverez ci-joint un tableau recensant l’aide alimentaire disponible à l’échelle de la commune de Toulouse et de sa Métropole au 30 mars. Ses informations ne sont pas exhaustives et évoluent très régulièrement (Cliquer ici pour accéder au tableau).  

Par ailleurs, les Restaurants du Cœur ont rouvert l’ensemble de leurs sites en Haute-Garonne cette semaine pour des permanences de distribution de denrées alimentaires, une fois par quinzaine.   De plus, la préfecture de Haute-Garonne a sollicité la Banque Alimentaire pour organiser une distribution alimentaire pour les personnes les plus démunies (étudiants ayant perdu leur emploi du fait du confinement, personnes âgées isolées,  etc.). Les informations précises sont à venir la semaine prochaine.    

–> Appels à dons et recensement de ses besoins via la Plateforme Solidaire :  
Pour rappel, la Plateforme Solidaire mise en place par la Ville de Toulouse recense de nombreuses propositions de dons et d’aides, notamment alimentaires : https://solidaires.toulouse.fr/entraide. N’hésitez pas à diffuser cette information à vos contacts qui pourraient être intéressés.   En parallèle, de nombreuses associations dans nos quartiers réalisent des collectes de denrées alimentaires et produits de première nécessité et sont en première ligne dans cet élan de solidarité.    

– Soutien psychologique :  
L’Agence Régionale de Santé et la Mairie de Toulouse ont recensé l’offre d’écoute et de soutien psychologique disponible et gratuite à Toulouse. Vous la trouverez en cliquant ici.   Vous pouvez retrouver toutes ces informations mises à jour sur le site de la Mairie de Toulouse : https://www.toulouse.fr/web/social/-/actu-la-mairie-de-mobilise-pour-les-plus-fragiles?redirect=%2Fweb%2Fla-mairie%2Fcoronavirus-covid-19     

– Interdiction des événements organisés sur le domaine public jusqu’au 15 juillet :   A la suite de l’allocution du Président de la République le 13 avril dernier, le gouvernement a interdit tout rassemblement jusqu’au 15 juillet prochain inclus.
Ainsi, tous les événements qui étaient prévus d’ici cette date sont annulés.  
Tous les demandeurs d’autorisation d’occupation du domaine public recevront un courrier de la Mairie les en informant. Les reports sur le second semestre ne sont malheureusement pas possibles du fait de la charge du calendrier événementiel.
Les organisateurs qui souhaitent le report de leurs manifestations en 2021 sont invités à écrire à Monsieur le Maire dès le 1er septembre 2020, pour que le recensement de ces événements puisse se faire le plus tôt possible et s’organiser du mieux que possible.  

Pour autant, la Ville et la Métropole accompagnent les acteurs culturels, en maintenant notamment toutes les subventions validées, à la seule condition du paiement effectif des artistes impliqués.   Retrouvez les informations sur le soutien à la filière culturelle sur le site de la Ville :
https://www.toulouse.fr/web/cultures/-/actu-la-mairie-soutient-les-acteurs-culturels    
– Poursuite de l’activité de la CPAM :   La Caisse Primaire d’Assurances Maladie de Haute-Garonne continue de fonctionner pendant le confinement.
Retrouvez le communiqué de presse expliquant les modalités de fonctionnement : ici.  
Notre équipe reste à votre disposition sur la messagerie suivante :
secteur.nord@mairie-toulouse.fr.    
Bien cordialement,    
 
Fermer le menu