Nos projets.

Existence des conseils citoyens depuis la loi de Février 2014 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

3600 habitants sur nos quartier 3.1 et 3.3 et plus de 40 000 habitants de Toulouse sont concernés par les conseils citoyens.

Le conseil citoyen peut influencer sur certaines décisions, une réflexion doit être portée sur l’urbanisation de la cité Negreneys, le conseil citoyen rappelle le besoin d’informations et de souhaits provenant des habitants à faire remonter aux instances de la ville.

Explications des projets en cours :

Bourbaki : Création d‘espaces verts.

Negreneys :

  • Accompagnement des habitants en médiation avec Toulouse Métropole Habitat.
  • Projet de maison de santé à porter auprès de TMH.
  • Projet vous avez la parole  « collectif des habitantes de Négreneys  » et souhait de le déployer sur d’autres quartiers.

Izards : Pas de projet en cours, mais souhait d’obtenir des remontées d’informations des citoyens et participation à des activités portées par d’autres associations.

Explications du fonctionnement :

1 réunion plénière mensuelle, des ateliers sur les projets portés par le conseil citoyen, participation du conseil citoyen aux instances de la politique de la ville, au comité de pilotage et aux réunions liées.

Présentation de la première phase d’aménagement de la cité, avec identification des populations concernées, le conseil citoyen souhaite proposer un questionnaire de souhaits à chaque habitant concerné pour effectuer une mission de médiation, entre les habitants et TMH. Le conseil citoyen souhaite également qu’un collectif de « mamans » se créée au sein de la cité pour pouvoir porter les souhaits des habitants en parlant au nom de tou(-te)s.

La volonté du conseil citoyen est de travailler avec et vers les habitants de nos quartiers, de travailler en collaboration avec les associations de nos quartiers et à terme pourquoi pas proposer aux conseils citoyens d’une même agglomération de travailler ensemble en commissions (jeunesse, emploi, santé, sécurité …), Alain Moussié participera à une réunion avec Mme Casillo avec des propositions allant dans ce sens.


Fermer le menu