Le rôle du conseil citoyen

Autonome, le conseil citoyen ne peut pas être présidé ou animé par des élus. Il a pour objectif de :

  • conforter les dynamiques citoyennes existantes ;
  • garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville ;
  • favoriser l’expertise partagée ;
  • créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

Un Comité national de suivi des conseils citoyens s’attache à suivre le développement de cette forme de démocratie participative, le fonctionnement des conseils citoyens, leurs évolutions, besoins et actions.

 

La composition du conseil citoyen

Chaque conseil citoyen se compose d’un collège d’habitants (bénévoles) et d’un collège de représentants d’associations et d’acteurs locaux. Le conseil citoyen est étroitement associé à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des contrats de ville. Il participe ainsi au pilotage de ces contrats, aux côtés des collectivités et des services de l’État.

Des habitants tirés au sort dans le respect de la parité, à partir des listes électorales, des fichiers des organismes HLM, du répertoire d’immeubles localisés (RIL) utilisé par l’Insee dans le cadre du recensement, etc. et aussi par un appel au volontariat.

Placer les habitants au cœur de la politique de la ville

Qui connaît mieux un quartier que ses habitants ? Qui en perçoit, au quotidien, ses atouts, ses inconvénients et ses besoins ? Depuis 2014, la loi place les habitants au cœur de la politique de la ville pour s’appuyer sur leur expertise d’usage. Un choix conforté par la création de conseils citoyens dans les quartiers prioritaires, afin de coconstruire la politique de la ville avec les habitants.